Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Guinée : Des députés pour le rehaussement du budget à 15% du ministère de la santé.

le 15/09/2018 à 15h26

La commission santé de l’Assemblée nationale de Guinée a plaidé, vendredi 14 septembre 2018, pour une augmentation du budget national alloué au ministère de la santé, a-t-on appris.

 Ce plaidoyer fait suite à une visite que les membres de cette commission ont effectuée, du 22 juillet au 02 août 2018, dans plusieurs structures sanitaires du pays (51 au total), à travers un projet de l’ONG Search For Common Ground, sous le financement de l’USAID.

Le président de la commission santé de l’Assemblée nationale, Ben Youssouf Keita, a fait un constat très alarmant sur le terrain.

 « À l’issue de notre visite, nous avons constaté qu’il y a du chemin à faire dans le domaine de la santé. Il y ‘ a des infrastructures hospitalières qui datent de la période coloniale (….) Nous avons des infrastructures inadaptées et 70% du matériel sont vétustes. On rencontre parfois des matériels qui datent de 20 à 40 ans. Dans la plupart des lieux visités, il n’y a pas de plateau requis, il n’y a pas de laboratoire, pas de cabinet dentaire», a regretté le parlementaire dans son compte-rendu, ajoutant que la Guinée dispose de bons cadres dans le domaine de la santé, mais, déplore-t-il ‘’ ils n’ont pas de matériel de travail’’.

Par ailleurs, ces parlementaires ont plaidé pour une augmentation du budget alloué au ministère de la santé  à 15 % contre 8,2 %  actuellement.

 « Nous avons un budget infirme pour la santé. Nous sommes actuellement à 8,2%. Nous étions à 2,3% avant 2017. C’est après notre tournée à l’intérieur du pays, nous avons plaidé, et avec l’ensemble des députés, nous avons réussi avec le gouvernement à faire passer le budget de 2,3% à 8,2% » a rappelé l’honorable Ben Youssouf Keita, indiquant que ‘’ 95% de ce montant servent à payer le personnel médical’’.

A rappeler que cette première visite concernait les structures sanitaires publiques de Conakry et de l’intérieure du pays. La deuxième visite portera sur les cliniques privées et les Îles, a conclu Ben Youssouf Keita. 

Kibanyiguinee.info

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days