Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Primature: qui pour remplacer Youla ?

le 17/05/2018 à 17h55

Le premier ministre Mamady Youla vient de présenter la lettre de démission de son gouvernement sur demande expresse du Président de la République.

A présent tous les regards sont fixés vers sékoutouréya. Dans les heures qui suivent normalement les guinéens devraient connaitre le nom de nouveau Premier ministre.

En attendant une seule question taraude l'esprit des guinéens. Qui succédera à Mamady Youla?

Trois mois après l'avoir annoncé, Alpha Condé est entrain de tenir sa promesse. La formation d'une nouvelle équipe gouvernementale. Pour l'instant les gens se méfient de tout pronostic. Car pour ceux qui le connaissent bien, le locataire de sékoutouréya a toujours surpris les esprits malins dans ses choix.

N'empêche, l'on va tout de même concocter une liste non exhaustive de certaines personnalités "premiers ministrables". Et parmi lesquelles pourrait figurait le nom du prochain premier ministre. Ne prenez surtout pas attention à l'ordre d'arrivé des noms, car c'est sans importance.

Mamady Youla, le premier ministre démissionnaire pourrait bien être reconduit. Contrairement à la volonté des guinéens. Il est et répond typiquement au type d'homme qu'Alpha Condé voudrait avoir à ses côtés. Durant ses 3 ans à la primature, l'homme a suffisamment prouvé sa loyauté  à son "bienfaiteur". Il est toujours resté effacé, une marionnette de Condé. En se contentant d'évacuer les affaires courantes. Un béni oui-oui tout simplement. Il rappelle Lamine Sidimé sous l'ère feu général Lansana Conté. 

Dr Ibrahima Kassory Fofanah, un super ministre d'Etat à la présidence chargé des investissements privés. Cet ancien opposant qui s'est rallié depuis, ne cache pas son intérêt pour ce prestigieux poste. "Je suis intéressé ", l'a-t-il avoué publiquement aux médias. Il aurait eu ces derniers mois un échange avec le président autour de la question. A l'époque tout semblait être dans l'ordre. Mais au lendemain des élections communales du 4 février dernier, la flamme qui animé Condé s'est estompée pour des raisons politiques. Certaines langues fourchues accuseraient Sidya Touré d'avoir mis son pied dessus. En dépit, son dossier pourrait resurgir pour être sur la table. Son choix fera de lui le 3ème PM de la troisième république après Mohamed Saïd Fofana et Mamady Youla venant tous de la même préfecture, Forécariah (Basse Guinée). 

Aboubacar Sylla, ancien ministre de l'information et ancien porte parole de l'opposition républicaine qu'il a quitté il y a quelques mois pour créer le FAD (Front pour l'alternance démocratique) dont il assure la présence. Plusieurs analystes politiques s'accordent que son départ de l'opposition n'est pas fortuit. Le député de l'UFC (Union pour les forces du changement) aurait un "deal" avec le chef de l'Etat visant à "détruire" l'opposition républicaine. En échange, il pourrait bénéficier de la confiance du chef de l'Etat pour occuper le poste de premier ministre.               

Tibou Kamara, ministre d'Etat ministre conseiller personnel du chef de l'Etat, est un ancien journaliste reconverti en politique. Ce qui fait de lui quelqu'un de très rusé et averti. Il dit ne pas être intéressé par la primature. Mais qui sait?. Quand-on sait que depuis son retour d'exil suite à sa réconciliation avec Condé, suivi de sa nomination à ce poste, il fait partie des hommes forts du régime. Très intelligent, il a la chance d'être à la fois ami du président et du chef de file de  l'opposition républicaine. Deux relations qu'il parvient à gérer avec beaucoup dextérité.  Il a toujours réussi là où beaucoup ont échoué dans les crises en Guinée. Il dit ne pas être intéressé par la primature. Ce pourrait être une ruse. Car il dit aujourd'hui le contraire de sa pensée d'hier. Puisque l'on se souvient encore sous CNDD, de sa déclaration alors qu'il était ministre secrétaire d'Etat à la présidence. "...je ne veux aujourd'hui aucun poste si ce n'est la primature (...)", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Primature. ça c'est de mémoire de journaliste. En tant que PM, il va susciter assez d'espoir chez les guinéens, notamment la jeunesse.

Comme souligner plus haut, la liste est loin d'être exhaustive. Il y en a bien d'autres noms cachés ou méconnus du public, qui pourraient bénéficier de la confiance du chef de l'Etat.

Bangaly Kourouma

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days