Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Education: enfin les élèves reprennent le chemin des classes

le 27/02/2017 à 12h09

Elèves et étudiants retrouvent enfin le chemin des classes après trois semaines d'interruption des cours suite à la grève des syndicats lancée le 6 février 2017.

La reprise des cours qui devrait officiellement intervenir le mercredi 22 février 2017 suite à l'accord signé la veille entre le gouvernement et l'intersyndicale de l'éducation n'aura effectivement eu lieu que ce lundi. Contrairement aux jours précédents, tous les  établissements scolaires et universitaires ont rouvert ce lundi sur toute l'étendue du territoire national.

Dans la plupart des écoles de Conakry, visitées par notre rédaction, il y avait une atmosphère bon enfant. On sentait un ouf de soulagement chez les élèves très heureux de retrouver le chemin de l'école. Après près d'un mois passé à la maison, il y avait vraiment de quoi s'en réjouir. " Nous avons passé un mois à la maison sans étudier. Si les cours reprennent aujourd'hui, ce n'est qu'un sentiment de joie pour moi", réagit un élève de la 10 année. Avant de souligner "nous avons été solidaires à nos professeurs, et si c'était à refaire demain nous le ferons".  

Quant aux enseignants, en dépit de la signature des accords, ils préfèrent rester prudents. En attendant que le gouvernement respecte ses engagements. "Nous sommes là aujourd'hui dans l'espoir que l'accord signé sera respecté. Donc pour le moment notre joie est mesurée", nous confie un enseignant.

Lancée le 6 février 2017, la grève des enseignants a officiellement pris fin le 21 courant suite à un protocole d'accord signé entre gouvernement et l'intersyndicale de l'éducation. Les manifestations ont fait d'au moins 7 morts, trente blessés et douze arrestations.

Aminata Diallo pour kibanyiguinee.info

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days