Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Assainissement de Conakry : le Royaume du Maroc apporte des fonds et son expertise

le 24/02/2017 à 14h38

Le Royaume chérifien du Maroc a signé tard dans la soirée du jeudi 23 février des conventions au bénéfice de l’assainissement de la ville de Conakry, la capitale guinéenne. Ces signatures entre ministres guinéens et marocains ont eu lieu au Palais Mohamed V de Conakry, à l’occasion du séjour de Sa Majesté le Roi Mohamed 6 dans notre pays.

La signature de conventions dans le domaine de l’assainissement de la ville de Conakry, capitale confrontée à un énorme défi de gestion des déchets, a visiblement rendu heureux le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui n’a pas manqué de réagir.

«Quand le président Erdogan est venu, il a dit que Conakry n’est pas une ville. Grâce au Roi, quand le président Erdogan reviendra prochainement, il dira que Conakry est une ville », affirme, sourires aux lèvres, le président de la Guinée.

En réalité, le royaume chérifien du Maroc  a paraphé deux conventions de coopération relatives au « projet d’assainissement liquide» et « la mise à Niveau » de la ville  de Conakry.

Ce sont les ministres guinéen et marocain de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Louncény Camara pour la Guinée et Nabil Ben Abdallah, Ministre de l’Habitat et de la politique de la Ville pour le Maroc qui ont signé ces documents, sous les regards de Sa Majesté Mohamed 6 et du Président Alpha Condé.

«La convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry signée, permettra la réalisation d’actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l’insalubrité et d’amélioration de la voirie et de la trame viaire de la Capitale guinéenne. Ces actions seront réalisées en complémentarité et en coordination avec celles prévues dans d’autres conventions, notamment celles relatives à l’assainissement de la ville », précise le ministre marocain, M. Ben Abdallah.

Pour la réalisation effective de ces actions annoncées, le Maroc accorde  une enveloppe financière de 10 millions de dollars américains. Ce montant s’ajoute au premier don de 12,5 millions de dollars consacrés par le Royaume à l’assainissement. Mieux, sous la bénédiction du Roi Mohamed 6, les services marocains fourniront un « accompagnement technique et institutionnel pour la levée de financements complémentaires » dans le domaine de l’assainissement.

Entre la ministre guinéenne  de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba et celui du Maroc, Mohamed Boussaid, il est intervenu dans ce cadre la signature de la « Convention de don relative au  projet Assainissement de la Ville de Conakry ».

En plus du soutien financier, le Maroc apporte son expertise technique par « le transfert de compétences » à la Guinée dans ce domaine.  Un « mémorandum d’Entente en matière d’Assistance technique » a été aussi signé.

«Le Maroc a développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l’Urbanisme qu’il met à la disposition de la République de Guinée pour la mise à niveau urbaine de la ville de Conakry », renchérit à la MAP  jeudi, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Ben Abdellah. 

« La croissance urbaine importante que connait le continent africain témoigne de son dynamisme démographique, mais apporte également son lot de défis majeurs en matière d’habitat, d’infrastructures, de services de base et d’intégration sociale et urbaine”, a-t-il relevé.

Ces défis, notre pays les a connus, et sous la conduite éclairée de SM le Roi, que Dieu L’assiste, les a affrontés, relevés et pour une large part gagnés, développant ainsi une expertise et un savoir-faire qui lui sont reconnus dans le monde”, a-t-il mentionné.

Une dépêche de Amadou Touré et Ougna Elie Camara pour l’AGUIPEL

 

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days