Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Education: jusqu'où ira le bras de fer entre l'Etat et le gouvernement?

le 13/02/2017 à 10h41

Le gouvernement guinéen pensait pouvoir stopper le mot d'ordre des enseignants en prenant une mesure qui donnait une douzaine de jours de congés. Ce lundi, 13 février 2017, devrait à la fois  marquer la fin de ces congés et la reprise des cours. Mais c'était sans compter sur la détermination des enseignants décidés à poursuivre leur mouvement.

Comme les précédents jours, ce lundi, les établissements scolaires sont restés fermés. Le mouvement de grève continue jusqu'à la satisfaction des points de revendication. Les principaux points d'achoppement entre le gouvernement et les enseignant portent sur l'augmentation de la grille salariale et l'intégration sans condition à la fonction publiques des enseignants contractuels ayant échoués au dernier concours de recrutement de 5000 fonctionnaires.

Jusqu'où ira ce bras de fer entre l'Etat et les enseignants? Pour l'instant, difficile d'y répondre. En ce sens que chaque partie campe sur sa position. Les enseignants qui se plaignent de mauvaises conditions de vie et de travail et d'injustice de l'Etat, veulent l'amélioration de l'indice salariale. Décidés d'aller jusqu'au bout de leur revendication, ils disent être décidés à boycotter les cours jusqu'à ce que l'Etat entende raison garder.

En effet, en parlant de l'Etat, lui estime que le moment est mal choisi pour faire de telles revendications. Le pays qui subit encore de plein fouet les conséquence d'Ebola qui a dévasté l'économie nationale demeure encore littéralement sonné. Il lui est donc impossible, à ce jour, de faire face à des charges supplémentaires.

 

Aminata Diallo pour kibanyiguinee.info    

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days