Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Gambie: dos au mur que fera Yahya Jammeh ?

le 19/01/2017 à 16h00

Tous les projecteurs sont actuellement braqués sur la Gambie. Le pays vit encore dans le statuquo depuis l'élection présidentielle du 15 décembre 2016 . Battu aux urnes par son challenger Adama Barrow, l'ancien chef d'Etat refuse de quitter le pouvoir.

En dépit des négociations de ses pairs de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), Yayha Jammeh campe sur sa position. L'Assemblée nationale vient de prolonger son pouvoir de trois mois.  Il a décrété depuis 48heures l'état d'urgence dans son pays.

L'investiture du vainqueur de la présidentielle Adama Barrow prévue ce jeudi n'aura pas lieu dans son pays. Le président élu présentement à Dakar pour des raisons de sécurité, prêtera serment à l'ambassade de la Gambie au Sénégal.

Les négociations entamées depuis des semaines pour faire plier l'ancien président peinant à aboutir, les chefs d'Etat de la CEDEAO décidés à faire respecter les résultats des urnes, n'excluent pas d'user de la force.

Depuis quelques jours, des militaires sénégalais dont le nombre est estimé à 300 soldats, sont postés à la frontière sénégalo-gambienne prêts à intervenir.

Le Nigéria aussi a envoyé 200 soldats à ses frontières avec la Gambie. Le Ghana également se dit prêt à mettre 200 soldats à la disposition de la CEDEAO.

Toutes les dispositions seraient prises pour déloger de gré ou de force l'ancien président de la Gambie. Yahya Jammeh au pouvoir depuis 22 ans continue de se cramponner au pouvoir. Mais en réalité, l'homme n'a plus le choix. Il doit négocier son départ, s'il ne veut pas périr. Parce que désormais, il a le dos au mur.  

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info    

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days