Bienvenue sur le site Kibanyiguinee.info => Pour Vos Annonces & publicités contactez nous au 664-41-12-19/622-20-95-90 ou envoyer un Email à samkibanyiguinee@gmail.com Merci

Rio 2016 : «Si je retourne en Ethiopie, peut-être qu'ils vont me tuer», confie Lilesa

le 22/08/2016 à 01h20

Les bras levés au-dessus de la tête et croisés au niveau des poignets comme s'ils étaient attachés. C'est le geste lourd de sens que l'Ethiopien, Feyisa Lilesa a réalisé en franchissant la ligne d'arrivée du marathon des JO de Rio, ce dimanche. Une posture que le sportif compte reproduire à la cérémonie de clôture (moment où leur sera remise leur médaille) et qu'il a expliquée en conférence de presse : « J'ai fait ce geste contre l'attitude du gouvernement à l'égard des Oromos. Depuis neuf mois, un millier de personnes ont été tuées. »

Les Oromos qui forment une des ethnies du pays manifestent régulièrement depuis novembre 2015 contre un projet d'appropriation de terres, abandonné depuis. Plusieurs dizaines de manifestants ont notamment été tués les 7 et 8 août dans cette région du sud du l'Ethiopie.

« Si je retourne en Ethiopie, peut-être qu'ils vont me tuer »

« J'ai des proches en prison au pays. Si vous parlez de démocratie, ils vous tuent. Si je retourne en Ethiopie, peut-être qu'ils vont me tuer, ou me mettre en prison, a poursuivi l'athlète. C'est très dangereux dans mon pays. Peut-être que je devrais aller dans un autre. Je manifestais pour tous les gens qui ne sont pas libres. »

Comme le montre cette photo sur Twitter, le sportif a reproduit son geste, juste avant la conférence de presse.

D'autres ethnies manifestent également en ce moment dans le pays, une contestation qui vient remettre en cause le fonctionnement du fédéralisme ethnique, un modèle censé accorder une représentation et la possibilité de s'auto-administrer à la multitude d'ethnies qui composent l'Ethiopie.

Le médaillé d'argent envisage de rester quelques temps au Brésil, en espérant obtenir plus tard un visa pour rejoindre le Kenya ou les Etats-Unis.

 Leparisien.fr avec AFP

[Retour] Partager

Copyright © 2012 Kibanyiguinee.com, droits de reproduction réservés | by 4days